|
Posted: 11/01/2008 18:10:40 Post subject: Installation multi-Os sur pc x86 |
|
|
| 2IZI4U wrote: | | Je ne pense pas que ton "optimisation" permette réellement un gain de temps et d'espace. |
je suis dsl mon gars mais j’ai jamais parler de gain de temps et d'espace
Je crois que tu confond entre nombre de rotation et vitesse de rotation
-la vitesse de rotation est un constant fix, puisque c’est une caractéristique technique du disque dur.
Alors, bien sur que les contraintes hardware du disque ne change pas.
sur ta source :
| CCM wrote: | Capacité : volume de données pouvant être stockées sur le disque.
Taux de transfert (ou débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites sur le disque par unité de temps. Il s'exprime en bits par seconde.
Vitesse de rotation : vitesse à laquelle les plateaux tournent, exprimée en tours par minutes (notés rpm pour rotations par minute). La vitesse des disques durs est de l'ordre de 7200 à 15000 rpm. Plus la vitesse de rotation d'un disque est élevée meilleur est le débit du disque. En revanche, un disque possédant une vitesse de rotation élevé est généralement plus bruyant et chauffe plus facilement.
Temps de latence (aussi appelé délai rotationnel) : temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données.
Temps d'accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Il représente donc le temps moyen que met le disque entre le moment où il a reçu l'ordre de fournir des données et le moment où il les fournit réellement. Il doit ainsi être le plus court possible.
Densité radiale : nombre de pistes par pouce (tpi: Track per Inch).
Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée (bpi: Bit per Inch).
Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s'exprime en bits par pouce carré).
Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances globales ; |
Je te parle de contrainte software qui sont dictée par l’ensemble OS/BIOS/MBR !
Sans entrer dans les détaille Mémoire cache du DD/RAM/Fichier d’échange !
-le nombre de rotation est une variable de contrainte softwar.
Pose toi la question suivante : est se que le disque dur tourne en permanence ? NON !
Je crois qu’il y a un seul système de fichier qui fait tourner les disques dur en permanence est c’est ReiserFS, Développé par Hans Reiser de la société Namesys, ReiserFS est reconnu particulièrement pour bien gérer les fichiers de moins de 4 ko. Un avantage du ReiserFS, par rapport à ext3, est qu'il ne nécessite pas une hiérarchisation aussi poussée: il s'avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d'Internet. Par contre, ReiserFS n'est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui dépense beaucoup d'énergie.
(Source Manuel Ubuntu Linux sur le site www.ubuntu-fr.org)
| 2IZI4U wrote: | | Donc pour moi ton "optimisation" c'est bien joli en théorie mais en pratique je pense que ça n'apporte rien. |
tu peut tester en pratique si c’est vrais grâce au prog Everest Disk Benchmark qui fait une multitude de teste de type monitoring sur le disque -1- qui est bien optimiser et un 2éme mal optimiser tu verras une net différence au niveaux tu teste d’activité et de température
Dire que je commencés a peine de sortir de ma paranoïa maladive et de ma phobie des secteurs défectueux j’ai déjà perdu un disque dur alors tous ça et très douloureux pour moi  _________________ P4 DualCore 925, 3000 MHz (4 Mo)
CM: ASUS P5PL2-E
RAM: 2048 Mo (DDR2-667)
D.dur: SAMSUNG 372 Go (Serial ATA)
CG: GeForce 7300 GT (512 Mo)
dvd: LITE-ON DVDRW |
|